jeudi 18 octobre 2012

Vernissage exposition Raymond Depardon Errance


     "L'errance, terme à la fois explicite et vague, est d'ordinaire associée au mouvement, et singulièrement à la marche, à l'idée d'égarement, à la perte de soi-même. Pourtant, le problème principal de l'errance n'est rien d'autre que celui du lieu acceptable."
     Voici les premiers mots du livre de Raymond Depardon, invitant ainsi les spectateurs et les lecteurs à parcourir son oeuvre : Errance.

     "Bruit du monde, mais photos silencieuses"
Ainsi commence le discours de Raymond Depardon pour le vernissage de son exposition, dans la galerie Zola à la Cité du Livre à l'occasion de la 29ème édition de la Fête du Livre d'Aix-en-Provence. Il retrace son voyage à travers, la région parisienne, Tokyo, l'Ethiopie,  l'Allemagne et l'Argentine, avec pour seul but de se perdre, d'atteindre l'errance.
Sa définition de l'errance passe par des prises de vue en hauteur, car il y a une véritable perspective et une "idée de couloir dans l'errance". De plus le photographe a ressenti la nécessité d'utiliser un appareil avec un grand angle pour montrer l'importance du sol dans cette exposition, illustration de la marche et de la promenade.
Raymond Depardon a éprouvé le besoin de ne pas raconter une histoire en photo, comme il le faisait dans son métier de reporter, mais de montrer son interprétation personnelle de l'errance, un certain "laisser-aller".
     Ses photos en noir et blanc sublimées par l'obscurité de la salle d'exposition, mêlent l'ombre et la lumière dans un jeu de contraste poignant ; touchant ainsi tous les spectateurs qui pourront se reconnaître car comme il l'exprime l'errance est universelle.


L'exposition reste accessible dans la galerie Zola jusqu'au 24 novembre 2012.





Nicolas Azéma et Mathilde Bagnères.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire