samedi 20 octobre 2012

Masterclass avec David Grossman


     Ce samedi 20 octobre 2012 à 10h, a eu lieu, dans la Cité du Livre d'Aix-en-Provence (dans l'amphithéâtre de la Verrière), une masterclass, en compagnie de David Grossman (auteur israélien engagé) et Gérard Meudal (collaborateur du Monde des Livres). Cette manifestation, ouverte au public, regroupait des étudiants des Métiers du Livre, de l'IEP et de l'Université de Provence.

       David Grossman est avant tout un écrivain engagé tant sur un plan politique qu'émotionnel. En effet, il considère l'écriture comme le moyen de se libérer d'une réalité oppressante. Cependant, il reste persuadé que le plus important pour un individu, est la compréhension de soi et d'autrui. Pour cela, il n'hésite pas à creuser dans l'intimité des gens, où la guerre s'est immiscée. De plus, il voit dans l'écriture le moyen d'exprimer l'indicible (notamment face au conflit israélo-palestinien) bien que les lecteurs puissent être choqués par cette réalité qu'ils préfèreraient ignorer.

        C'est à travers ses oeuvres que l'auteur nous expose ses opinions.
En effet, Le Sourire de l'Agneau (publié en 1983) est le premier livre qui aborde le sujet de l'occupation des territoires palestiniens par les israéliens. S'il s'inspire de ce conflit, il est également influencé par de nombreux écrivains, tels que Kafka, Borges ou encore Bruno Schulz (qu'il qualifie d'auteurs incontournables).

     Auteur engagé, David Grossman se situe dans le camp israélien mais est opposé à l'occupation de la Palestine. Il espère une cohabitation des peuples, fondée sur un respect mutuel.
Au cours de son intervention, il a souligné "qu'aucun israélien sensé ne fera de grands projets pour le futur". Cette idée d'un avenir incertain accentue son engagement sur ce thème qui le stimule.

      Cette première masterclass où de nombreux étudiants ont participé, a été très vivante et intéressante. Elle s'est clôturée de manière originale, par la lecture d'un passage en hébreu de son dernier livre (Tombé hors du temps), paru quelques semaines auparavant. 
   
Sa voix a donc trouvé un écho et résonne parfaitement avec la thématique "Bruits du monde".

Adeline MARIN, Louisa MARMOL et Mélanie RAMOS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire