vendredi 19 octobre 2012

Les Lectures

Ce vendredi 19 octobre à 15 h, a eu lieu dans l'Amphithéâtre de la Verrière des rencontres avec les différents auteurs invités à l'occasion de la Fête du Livre 2012. David Grossman, Juan Goytisolo, et Péter Esterházy ont eu la possibilité d'offrir au public leur façon de voir leurs oeuvres et leurs manières d'écrire. Pendant ces différents entretiens, l'auditoire a eu la chance d'assister à des lectures de certaines oeuvres de ces 3 auteurs.
L'Amphithéâtre était alors quasiment plein.
 La première rencontre a été avec Péter Esterházy et la lecture a été extraite du Discours de Paix qui s'est tenu en 2004, à l'occasion de la remise de prix des Libraires en Allemagne. Le "lecteur" Pit Goedert a su faire passer au public les sentiments exprimés à la perfection. Sa lecture était très élaborée et a réussi à captiver le public qui était souriant et attentif. Le deuxième extrait a été tiré de Chez moi et a été faite par Péter Esterházy lui-même dans sa langue natale en guise de conclusion.
Ensuite, ce fut le tour de Juan Goytisolo. L'extrait reprit était celui de Quand le rideau tombe et a été lu par Aline Schulman, la traductrice de l'auteur, qui nous a offert une grande compréhension du texte.
Pour finir,  David Grossman. Nous avons eu droit à 2 lectures extraites du même ouvrage: Tombé hors du temps. La première lecture, un poème du Duc, a été réalisé par David Grossman et ce en hébreu, puis par Pit Goedert, en français. La seconde a été faite par Pit Goedert, l'extrait était une tirade du Duc. Avec ces deux lectures l'auteur et le lecteur ont su rendre justice au texte.


Meghan BOUCHOUAREB
Alexandre BOULAY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire