samedi 20 octobre 2012

Hommage à Carlos Fuentes, par Juan Goytisolo et Aline Schulman

Carlos Fuentes, grand auteur mexicain né en 1928 et mort cette année au mois de mai, a laissé derrière lui une oeuvre littéraire mémorable. Un hommage lui a été rendu le 19 octobre dans l'amphithéâtre de la Verrière par son ami de longue date, l'auteur espagnol Juan Goytisolo. Ce fut d'autant plus émouvant que le dernier endroit où les deux compères s'étaient retrouvés était ici même il y tout juste un an.
La séance s'est ouverte sur un court diaporama d'images de la Fête du Livre 2011 où Carlos Fuentes était l'invité d'honneur, rythmé par la voix d'Anne Alvaro lisant un extrait de Terra Nostra. Ensuite, Juan Goytisolo a pris la parole pour lire le texte qu'il a écrit à la mort de Carlos Fuentes pendant quelques minutes dans sa langue natale, l'espagnol, insistant sur la difficulté de l'exercice.
En effet, Carlos Fuentes a laissé une grande "angoisse du vide". C'était un homme très énergique, "una fuerza de la naturaleza", "ambassadeur du Mexique à Paris", un "infatigable voyageur"... Il voyait l'écriture comme une aventure et il était facile pour lui de rendre ses lecteurs eux-même aventuriers. Il ne pouvait s'arrêter d'écrire et il a d'ailleurs vécu jusqu'à la fin "dans la plénitude de ses dons".
Un hommage traduit fidèlement et avec sensibilité par Aline Schulman, traductrice des deux auteurs.


Léa CLERC
Mathilde BOURG-DREVET
Laurie CASULA
Sandy CERVETTI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire