vendredi 19 octobre 2012

Rencontre avec Juan Goytisolo

Aujourd'hui à 16h à l'amphithéâtre de la Verrière, a eu lieu la rencontre avec Juan Goytisolo en présence d'Aline Schulman et Guy Scarpetta.

Juan Goytisolo qui a vécu la dictature sous le régime franciste, a commencé son discours en abordant cette expérience. À ce propos il a exposé les deux formes d'autorités qu'il perçoit actuellement : celle de la politique et celle du marché, cette dernière très menaçante pour l'avenir de la littérature.

Cette rencontre s'est poursuivie par les influences de l'auteur, notamment la littérature du Siècle d'Or qui lui a permis de comprendre la modernité. Cette prise de distance avec l'actualité par le biais du passé se retrouve dans l'ensemble de son travail d'écrivain. À cela s'ajoute le déracinement qu'il a vécu lors de son bannissement sous le régime de Franco, de nouveau on revient à cette capacité de l'auteur à juger sans concession l'état de son pays et de sa culture.

Avec la traductrice de Juan Goytisolo, Aline Schulman, on a pu entrevoir la manière dont l'auteur concevait le travail de traduction. Procédé qui consisterait à définir le rythme de la langue, c'est pour cette raison qu'il lui accorde une grande marge de manœuvre.

À travers la sélection de titres de Guy Scarpetta, l'ensemble du public a (re)découvert l'atmosphère et les principaux sujets de l'œuvre de Goytisolo. Ceci a mené surtout à comprendre la position de l'auteur : soulever des problématiques, faire douter le lecteur, et non apporter des réponses.

Cet entretien sur la note de la spontanéité et de la convivialité s'est achevé de manière assez émouvante par la lecture d'un extrait du roman favori d'Aline Schulman, Et quand le rideau tombe (2005).


Gaëlle Berthoux
Alisson Besnard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire